Baromètre 2015 des usages numériques des citoyens wallons

L’Agence du Numérique a mesuré le niveau d’intensité numérique des citoyens wallons, au travers du niveau d’équipement des ménages (connexion Internet, ordinateurs, smartphones, …) et de leurs usages numériques (e-commerce, usages mobiles, cyber-sécurité, télétravail, …).
L’Agence du Numérique a mené cette enquête à la fin 2014 sur un échantillon de 2100 citoyens wallons âgés de 15 ans au moins.

[slideshare id=55283875&doc=digitalwalloniabaromtrecitoyens2015-151119075812-lva1-app6891]

Voir le baromètre complet: Baromètre Citoyens 2015.

[…]Point d’attention particulier dans ce baromètre: le télétravail et le travail connecté. Ils ont fait l’objet d’une investigation limitée aux personnes s’étant déclarées employées dans le secteur privé ou public.

44% des employés pratiquent ainsi, au moins ponctuellement, une forme de travail mobile:

  • le plus souvent au domicile (35%),
  • dans des bureaux décentralisés (17%),
  • sur chantier ou chez des clients (12%),
  • dans des lieux publics (12%),
  • dans des espaces spécifiquement aménagés (4%), tels que les espaces de coworking.

Le télétravail, au sens strict, n’est autorisé par l’employeur que pour 29% des employés. Cette autorisation n’est valable de façon régulière pour au moins un jour par semaine que chez 16% des employés. Toutefois, parmi ceux pour lesquels le télétravail n’est pas autorisé, on en trouve 29% qui souhaiteraient pouvoir le faire et 25% qui font du travail connecté à domicile, souvent appelé télétravail « gris » ou informel. A l’inverse, un bon quart des personnes pouvant télétravailler ne le font jamais.

Le télétravail passe principalement par l’ordinateur portable, qui est souvent mis à disposition, pour 64% des employés qui déclarent télétravailler, mais ce n’est pas la seule ressource. On trouve aussi un accès VPN (53%), un GSM ou smartphone (52%) et divers accès à des applications d’entreprise.

Source : Digital Wallonia – Baromètre 2015 des usages numériques des citoyens wallons – https://www.digitalwallonia.be/barometre2015/

[button url= »https://www.digitalwallonia.be/barometre2015/ » scrollid= » » icon= »icon-circle » size= » » target= »_self » type= » »]En savoir plus[/button]

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *