Les espaces de coworking sont nés à San Francisco en 2005. Ces espaces de travail partagés, lieu tiers entre travail à domicile et travail en entreprise, s’étendent rapidement. Ils ont pour eux à la fois le confort du travail à domicile et la richesse sociale du travail en entreprise.

On compte aujourd’hui près de 1800 espaces de coworking répartis sur les 5 continents. C’est en Europe qu’ils sont les plus nombreux avec près de 760. L’Allemagne en comprend à elle seule cent soixante sept. Et le développement des autres pays européens reste très soutenu avec une progression annuelle de 97 % d’août 2011 à août 2012. Les États-Unis, qui ont été les initiateurs, restent dynamiques. Mais ce sont maintenant les pays d’Afrique et d’Amérique du Sud qui créent aussi ce type d’espaces.

L’Europe propose un espace de coworking pour 660 000 habitants en moyenne.
En Inde, il s’agit d’un pour 68 millions.

(via Deskmag – The Coworking Magazine)

Infographie de 2013, réalisée par Deskwanted

Retrouvez tous les espaces de coworking en Europe sur le [altbutton url= »http://wiki.coworking.org/w/page/29303049/Directory#europe » scrollid= » » icon= »icon-map-marker » style= »blue » target= »_blank »]Coworking Wiki[/altbutton]

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *