Du sport au Coworking ? C’est possible !

Du sport au Coworking ? C’est possible !

Le sport est le moyen idéal pour les travailleurs de décrocher de l’écran. Les bienfaits de ce dernier sont multiples et doivent être pris en considération par les entreprises afin d’optimiser la productivité. 

  • Plus de cohésion d’équipe

  • Meilleure santé physique

  • Moins de stress

  • Plus de temps pour la vie personnelle

Dans le cas du Coworking La Louvière, il s’agit pour la plupart d’indépendants qui gèrent leur propre marque. Il convient donc pour ces derniers d’organiser leur propre emploi du temps et d’y intégrer des activités sportives. Mais comment font-ils pour combiner travail et activités externes?

La réponse est simple. Basé à La Louvière, dans la région du Centre, le Coworking est proche de tout. Et par conséquent, d’aires sportives. Les coworkeurs s’organisent donc régulièrement pour pratiquer une activité physique tout en restant proche de leur lieu de travail.

Dans cet article, nous évoquerons les différents lieux où il est possible de pratiquer du sport, en prenant l’exemple des activités exercées par les coworkeurs.

Le Point d’eau

Le Point d’eau est un complexe aquatique ouvert au public depuis le 22 juin 2018. Situé à moins de 2 kilomètres du Coworking, il s’agit du lieu le plus facilement accessible par nos travailleurs. La natation fait donc office de sport incontournable et cette affirmation est accentuée par les nombreux bienfaits qu’il procure. Une étude a conclu que la natation, en plus de redonner de la vigueur à ses pratiquants, diminuait les tensions, les excès de colère et les risques de dépression. (Source : B.G. Berger, D.R. Owen. Mood alteration with swimming–swimmers really do « feel better ». Psychosomatic Medicine October 1, 1983 vol. 45 no. 5 425-433) Des avantages non négligeables dans une société qui nous en demande toujours au travail !

https://www.pointdeau.be/

Le Royal Club Tennis Club Louviérois 

Rien de mieux qu’une compétition saine pour se dépenser ! Le tennis est un sport de tout âge et nécessite une parfaite coordination entre l’esprit et les mouvements du corps. Également situé à moins de 2 kilomètres du Coworking, l’accès y est évidemment très aisé. En tant que membre, la réservation de terrain est elle aussi rapide et disponible via le site internet du club.

http://www.rtclouvierois.be/

Squash Club La Louvière

Comme le tennis, le squash a lui aussi été pratiqué par les membres de l’espace. La perte de calorie et la réduction du stress seront au rendez-vous si vous optez pour ce sport ! Se jouant côte à côte, les échanges sont privilégiés et la partie devient assurément un moment d’amusement. De plus, comme les précédents exemples cités, l’accès y est très facile.

http://squash.be/fr/trouvez-un-club/la-louviere-sc

Vélos du Coworking 

La pratique d’un sport ne nécessite pas spécialement un déplacement. En effet, l’espace de Coworking dispose de vélos permettant d’aller se balader lorsque le temps le permet. Ici, il n’est pas question de compétition. Monter sur sa bicyclette et pédaler est un des meilleurs moyens pour s’aérer l’esprit et se détendre !  L’environnement est par ailleurs optimal, La Louvière ayant été élue ville cyclable suite au plan Wallonie Cyclable.

Course à pied

La course à pied présente à peu près les mêmes bénéfices que le vélo, la différence majeure résidant dans l’aspect physique. Effectivement, cette activité permet de se vider la tête tout en travaillant son endurance. Pas besoin de matériel spécifique, ni de se rendre dans un club de sport :  deux jambes suffisent !

Toutes ces occupations diverses et variées permettent d’apporter un plus à l’expérience de travail au Coworking La Louvière. Et si malgré tout vous ne trouveriez pas votre bonheur parmi ces exemples, l’espace de Coworking dispose de matériel de sport comme des raquettes pour jouer au badminton ou au ping-pong, entre autres.

Afin d’en apprendre plus sur la pratique d’un sport en tant que membre de notre espace de travail, voici l’interview de l’un d’entre eux, Angelo Vullo :

 – Quelle place occupe le sport dans ta vie?

– Pour le moment, 50%, ça occupe une très grande partie.

– Trouves-tu qu’organiser une activité sportive est compliqué au Coworking?

– Non. Au contraire, c’est plus facile parce qu’on est tous ici. On a créé un groupe Messenger, ça permet d’aller plus vite dans les échanges. Pour planifier, organiser…

– Quels sont les avantages du Coworking par rapport aux activités sportives?

– Le fait d’être indépendant déjà. La localisation du Coworking aussi, juste coté de terrain de tennis. On peut faire du squash… Il y a aussi une douche à l’étage. Le canal du centre se trouve a proximité, on peut facilement aller courir ou faire du vélo là-bas.

– Qu’est ce que ça vous apporte dans votre quotidien de travail?

– Décompresser, faire autre chose pendant les heures de travail. Se ressourcer et parfois même par rapport à la créativité, de se vider l’esprit. Le fait de rester assis est parfois contraignant, ça permet de bouger. Après, une heure de sport est une heure à récupérer. Au lieu d’une heure de temps de midi tu en prends deux, la première pour le sport et la deuxième pour manger.

– A quelle fréquence faites-vous du sport au Coworking?

– En hiver, beaucoup moins à cause du mauvais temps. Mais en été, on va faire du tennis, une fois par semaine entre coworkeurs.

– Pendant quelle partie de la journée pratiquez-vous ces activités et pendant combien de temps?

– Après le travail en général, ou à midi. Jamais avant.

– Penses-tu que les entreprises devraient introduire plus de sport pour leurs travailleurs?

– Oui, clairement. Ça va créer des relations, un esprit d’équipe. Au Coworking, même si on est tous indépendants, ça crée des liens.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.