Le télétravailleur

Le travail à distance offre cet avantage évident : il réduit les déplacements entre le domicile et le lieu de travail. On évite les bouchons, on gagne du temps. Pour certains travailleurs, c’est un bon moyen d’atteindre un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Une mention obligatoire du contrat de télétravail est celle qui concerne l’indemnisation des frais.
La loi ne prévoir pas d’indemnité minimum ou maximum. Sans estimation stipulée dans le contrat et en cas d’inexistence de CCT, il est prévu qu’un forfait de 10% du salaire brut s’applique au travail à domicile à titre d’indemnités pour frais.

Exemple : sans accord concret, un travailleur qui gagne un salaire de 3.000 euros par mois et télétravaille un jour semaine a droit à une indemnité pour frais de 60 euros (€ 3.000/5 x 10%).

Conseils à usage de l’employeur :

Vous avez tout intérêt à prévoir au contrat des indemnités pour frais. Ne serait-ce que pour convenir que des coûts éventuels sont ou ne sont pas remboursés.

COMMENT FAIRE ?

Le télétravail à domicile:

Il est conseillé de regrouper les heures de télétravail afin de composer des journées complètes passées hors de l’entreprise. Le télétravail s’accompagne d’un management par objectifs et implique la fourniture des équipements nécessaires pour travailler à la maison: un PC et une connexion Internet.
Dans le cadre d’un espace de travail partagé (coworking), les frais liés à l’abonnement incombent à l’employeur.

Les coûts liés au télétravail pour l’entreprise, dépendent du type de travail à effectuer et du matériel nécessaire (PC, imprimante, connexion internet, …).

www.belgium.be/fr/publications/ (Clés pour introduire le télétravail dans une entreprise)

Liens utiles

– http://www.emploi.belgique.be/publicationDefault.aspx?id=4182 (brochure informative pour employeur et employé)
– http://www.tijdvoortelewerk.be/Gestion-telework-project-plan.pdf (brochure informative pour employeur et employé)
– http://www.bta.be/fr/faq/question_a.html (réponses aux question des employeurs)
– http://trends.levif.be/economie/actualite/entreprises/le-teletravail-peut-il-etre-taxe/article-4000531082539.htm (info sur la prime et la taxation)