Lancés le 1er mai 2017, les chèques coworking permettent la prise en charge d’une partie du montant d’inscription et d’abonnement aux espaces de coworking wallons pour les starters et les porteurs de projet. Cette initiative résulte de l’aboutissement d’une mesure inscrite dans Digital Wallonia, la Stratégie numérique pour la Wallonie

Qu’est-ce que le coworking ?

Le concept d’espace de coworking tel que mis en œuvre dans les espaces CoWallonia se base sur la combinaison de trois piliers : Work, Learn, Connect.

  • Le premier pilier,  Work, consiste à fournir une infrastructure de travail partagée parfaitement équipée pour un usage professionnel.
  • Le deuxième pilier, Learn, prend la forme d’un programme d’activités à vocation formative, informative ou sociale mis sur pied par les animateurs des espaces en collaboration avec des partenaires publics et privés.
  • Enfin, le dernier pilier, Connect, est celui qui constitue l’ADN du mouvement coworking et son essence-même. Celui-ci consiste en la création d’une communauté et l’interaction entre les membres de cette communauté. En effet, de nombreux indépendants souffrent des répercussions négatives du travail à domicile: démotivation, baisse de productivité, isolement, épuisement, etc.

Les nombreux retours positifs observés sur le terrain démontrent dès lors le rôle essentiel des espaces de coworking dans le soutien au démarrage et au développement d’une activité entrepreneuriale.

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Bénéficiaires

Vous pouvez bénéficier de ce chèque si vous êtes un porteur de projet ou une starter. 

  • VOUS ÊTES UNE STARTER:

    • C’est-à-dire une entreprise immatriculée à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) depuis moins de 5 ans, qui n’est pas issue d’une concentration – à l’exclusion des entreprises ayant repris des activités exercées précédemment par une autre entreprise.
    • Votre activité ne relève pas d’un secteur exclu sur base du règlement de minimis: soit la pêche, l’aquaculture, la production primaire de produits agricoles, la transformation et commercialisation de ces produits.
    • Principe de financement: la Wallonie finance la prestation à hauteur de 50% des coûts HTVA. Le reste des coûts et la TVA sont à la charge de l’entreprise.
  • VOUS ÊTES UN PORTEUR DE PROJET:

    • C’est-à-dire une personne n’ayant pas encore d’activité économique enregistrée à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE).
    • Principe de financement: la Wallonie finance la prestation à hauteur de 75% des coûts HTVA. Le reste des coûts et la TVA sont à la charge de l’entreprise.

Prestataires

Les prestataires actuellement agréés sont les huit espaces membres du réseau CoWallonia. L’ajout de nouveaux espaces de coworking prestataires est envisagé via un processus de labellisation qui est en cours de définition.

Des informations sur l’évolution de ce processus seront communiquées prochainement.

Procédure

CONSTITUTION DU DOSSIER :

La demande de subvention peut être directement déposée par vous, mais elle peut également être déposée par votre prestataire de services en votre nom.
Cette demande est introduite uniquement via la plateforme www.cheques-entreprises.be et sera traitée de manière électronique.
Après votre enregistrement sur la plateforme www.cheques-entreprises.be, vous devez établir une convention de prestation avec un prestataire labellisé pour le chèque sollicité.

VALIDATION DE LA DEMANDE :

En application du principe de confiance, l’administration procède à un examen de recevabilité de la demande, c’est-à-dire un contrôle des documents déposés. Ce contrôle devra être réalisé dans un délai de 5 jours ouvrés. Passé ce délai, la demande d’aide sera considérée comme recevable.

PAIEMENT DE LA QUOTE-PART :

Lorsque la subvention est accordée, la Région vous demande de verser la somme qui vous revient en fonction du taux de l’intervention publique.
Une fois le paiement de la quote-part reçu, un chèque électronique équivalant au montant total de l’aide sera placé dans votre portefeuille électronique consultable sur la plateforme web.

PRESTATION :

Elle doit obligatoirement être réalisée dans le délai imparti.

PAIEMENT DE LA PRESTATION :

A la fin de la prestation, le prestataire de service transmet sa facture et un rapport de prestation via la plateforme www.cheques-entreprises.be.
Vous validez la facture du prestataire de service et le rapport sur la même plateforme, dans les 15 jours ouvrés.
Dans un délai de 15 jours ouvrés, l’administration vérifie le dossier avant de payer le prestataire.
Vous payez la TVA directement au prestataire.

CONTRÔLE A POSTERIORI :

Votre dossier peut faire l’objet d’un contrôle de la Région wallonne a posteriori par échantillonnage.

Accéder aux chèques coworking

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Copy of Starters

Besoin d’aide?

Nous vous accompagnons dans vos démarches pour bénéficier des chèques coworking! N’hésitez pas à prendre contact avec l’animateur de l’espace de coworking de votre choix ou adressez-nous votre demande par email.

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Leaflet de présentation des chèques coworking (PDF)

 

 

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