COFFEE, en quoi cela consiste ?

COFFEE Coworking est un projet réunissant 5 coworking dont 4 wallons : ESCO (Tournai), Switch (Charleroi), Coworking La Louvière, Co-nnexion (Mons) et un français Mutualab (Lille) ainsi que deux centres de compétences : Technocité (Mons) et Pop (Lille) afin de soutenir les actions du projet et d’agrandir celui-ci à toute la Wallonie et à toute la Flandre.

Ce projet consiste à réunir les différents centres de coworking cités ci-dessus afin de partager les différentes compétences et connaissances au travers diverses formations telles que « Good Morning e-marketing » ou encore « La Louvière formation ».

Quels sont ses objectifs ?

  1. Créer des collaborations transfrontalières qu’on soit demandeurs d’emploi, coworkers ou encore une entreprise grâce à la mise en place d’un site web qui comportera un catalogue de compétences et d’activités ;
  2. Permettre aux coworkers du projet de se faire connaître en acquérant des compétences transfrontalières en fonction de leurs activités et de permettre aux espaces de coworking d’acquérir du matériel, de se soutenir dans les moyens et d’offrir de la qualité ;
  3. Inviter les entreprises françaises et belges à partager leurs connaissances et leurs expériences à travers des animations et de permettre aux coworkers de se frotter aux entreprises culturelles et créatives pour développer son activité de manière créative ;
  4. Créer des partenariats entre entreprises afin de se développer sur de nouveaux marchés avec l’aide d’experts tels que CEEI et d’autres partenaires locaux grâce aux animations concernant le développement de marchés : communication, développement/création d’entreprises…) ;
  5. Permettre de créer des emplois et de participer au développement économique.

Petit coup d’œil sur les différents partenaires

Mutualab – Lille

Est une association mettant à disposition un réseau physique et virtuel afin de développer des nouvelles formes de travail et de collaboration permettant un partage de compétence et de savoir. Cette association cible toutes personnes ne souhaitant pas travailler seules.

ESCO – Tournai

Est un espace de travail comprenant un accompagnement spécialisé suivis par des experts partenaires pour aider les coworkers dans leurs recherches de partenaires ou de financements, à réaliser leur business plan par exemple.

Co-nnexion – Mons

Leurs locaux mis à disposition des coworkers permettent d’accueillir des clients et des fournisseurs dans un cadre professionnel. De plus, Co-nnexion offre des activités et autres séances d’informations afin de développer le réseau et les compétences de ces coworkers.

Coworking La Louvière

Cet espace de coworking est soutenu par La Maison de l’Entreprise, Info-PME et IDEA. Quatre espaces sont mis à disposition des coworkers : une salle de travail avec 24 postes de travail, des communs partagés (toilettes, cuisine, douche…), une salle créative et deux salles de réunion avec matériel de projection.

L’espace comporte des outils afin d’aider les coworkers à se développer : bibliothèque thématique, activités de networking et détente, ateliers et formations sur le thème de l’entreprenariat, une consultance digitale et un réseau professionnel.

Switch – Charleroi

En plus d’être un espace de coworking, Switch a plusieurs partenariats avec des événements collaboratifs locaux (bourse d’échange win win) ou encore des projets pour la région de Charleroi – Sud Hainaut (Hub créatif Bubble Hub – plateforme créée pour valoriser la créativité sur le territoire grâce à divers projets collaboratifs).

POP – Lille

A pour objectif d’intégrer des lieux d’innovation numérique dans la région (POP school) et propose un accompagnement numérique aux organisations (POP Up) ainsi qu’une expérience et une recherche de développement (POP Lab).

Technocité – Mons

Est une plateforme de formation aux industries créatives et est aussi un pionnier en Belgique et en France dans le développement de cursus intensifs dans le jeu vidéo, l’image de synthèse, la vidéo numérique, les réseaux sociaux et la TV connectée.

Flanders DC

Est une organisation poussant au développement de la créativité entrepreneurial et en fournissant un aspect scientifique grâce au centre d’expertise Antwerp Management School et Vierick Business school.

Coworking|Digital Wallonia

Comprend 8 espaces de coworking en Wallonie dans ses différentes provinces. Ces espaces réunissent plusieurs centaines de coworkers. L’Agence du numérique aide au développement de projets et de partenariats au sein du réseau.

Ce que COFFE peut vous apporter en tant qu’entrepreneur
Tout d’abord, COFFEE vous propose toutes sortes de formations qui vous permettront d’acquérir de nouvelles compétences que ce soit numériques ou non, que ce soit sur des outils d’entreprenariat (Business Model Canvas,…). Ce projet peut aussi vous permettre de participer à des événements dont vous ne connaissez peut-être pas l’existence comme « L’Atelier Digital de Google » qui s’est déroulé le 24 novembre à Charleroi !
COFFEE vous permet également de développer votre réseau en organisant souvent des réunions entre plusieurs espaces de coworking. Ceci vous permettra de créer des liens et d’améliorer votre activité grâce aux relations que vous avez pu créer lors des différents meetings.
COFFEE envoie également votre profil sur les réseaux sociaux tels que Facebook pour vous faire connaître et pourquoi pas acquérir de nouveaux clients ou partenaires au sein du projets.

Le Pass COFFEE Coworking 
En tant que coworkeur du réseau COFFEE, identifié sur le catalogue du site web, vous avez la possibilité de coworker 6 jours ou 12 demi-jours gratuitement dans les autres espaces du réseau de votre choix.
Demandez au responsable de votre espace de coworking membre du réseau et faites valider votre pass à votre arrivée.

Voir le site de CoffeeCoworking.eu