Coworking|Digital Wallonia, le réseau des espaces de coworking wallons
Coworking|Digital Wallonia est le réseau des espaces de coworking wallons développé depuis 2011 par le Gouvernement wallon. Il est constitué de 21 espaces de coworking et est coordonné par l’Agence du Numérique. Son développement est soutenu par la stratégie numérique pour la Wallonie, Digital Wallonia.
Les trois piliers du coworking selon Coworking|Digital Wallonia
Les Services Minimums Communs à tous les espaces du réseau Coworking|Digital Wallonia
Pilier WORK
○ Openspace de travail silencieux d’une capacité minimale de 10 postes de travail.
○ Salles de réunions/conférence dont une de minimum 25 places.
○ Salle de créativité, détente, discussion (min 1).
○ Espace téléphone (min 1).
○ Cuisine/cafétéria.
● Casiers/armoires privées/ petit espace de stockage.
● Accès au bâtiment 24/24 avec un badge ou un code pour les abonnements Full time.
● Wifi de qualité (minimum de bande passante 50mb/s).
● Imprimante/scan (min 1).
● Mobilier adapté pour un usage professionnel.
● Offre de mobilité (parking/transports en commun).
● Espace privé et sécurisé.
● Cadre de travail au design inspirant et convivial.
● Accueil des visiteurs.
● Réception/envoi de courrier/colis.
● Possibilité de livraison de catering.
Pilier LEARN
● Organiser au moins 15 événements (ateliers participatifs, formations, conférences, …) par an pour les coworkers et éventuellement un public extérieur.
● Garantir des ateliers, formations, conférences de qualité, adaptés selon les publics.
● Pour les coworkers au profil de starters, effectuer une guidance vers les partenaires en mesure de répondre à leurs besoins spécifiques d’accompagnement.
● Les ateliers, formations, conférences seront organisés en propre par l’espace ou par/en collaboration avec des partenaires.
Pilier CONNECT
● Mettre en place un contexte ouvert et incitatif d’implication des coworkers dans la vie de l’espace de coworking.
● Valoriser à travers différents outils de communication les projets, compétences et savoir-faire des coworkers.
● Mettre à disposition des coworkers un carnet d’adresses de contacts privilégiés (opérateurs de l’animation économique/technologique, structures d’accompagnement à la création/développement d’activités, …).
● Encourager la co-création et le développement de liens entre coworkers via un minimum de 2 événements par an.
● Favoriser la mise en relation au niveau international de par la participation au programme Coworking Visa.